Carré avancé et lit breton XXL grâce à l'étrave tout arrondie de scow du Rêvolution 29.
Drôle d'étrave pour un croiseur ! On a le droit de ne pas aimer mais forcé de reconnaître que le gain en volume et en confort est impressionnant.
Le chantier Afep Marine a présenté, pour cette rentrée, le nouveau Rêvolution 29. Un voilier polyvalent à l’étrave de type scow plein de promesses.
Tout les sépare : le matériau, les carènes, l'intérieur, la structure de leur constructeur. N'empêche. L'occasion était trop belle de réunir ces deux nouveautés le temps d'une confrontation amicale avec le Grand Pavois. Bilan.
Avec son étrave toute ronde, le Révolution 29 ne manque pas de détourner les regards. Il lui manquait une finition digne de ce nom pour décoller. C'est désormais chose faite avec un intérieur entièrement relooké.
Une étrave très large et très ronde, une construction en aluminium et un revêtement antidérapant à base de liège, le Rêvolution 29 est un bateau unique. Il offre un volume impressionnant pour sa taille mais dans le petit temps, ce sont ses performances qui nous ont bluffés.
Un curioso barquito con pinta de tonel o de helado ganaba la mintransat 6.50 de manos de David Raison en el 2011. Su proa redondeada inspirada por los scows norteamerinos sorprendía al gran público y a muchos especialistas. Este diseño iba a ser explotado y mejorado por el astillero AFEP Marine Evolution a los mandos del cuál se encuentra David Roy, que nos recibe...
Le nouveau Rêvolution doit tirer ses premiers bords au début du mois de Juillet, après avir subi une cure d'amigrissement pour gagner en stabilité afin de conserver la catégorier A, même très équipé. Ainsi la quille en fonte possède maintenant une voile en alu et un lest en plomb. Et les meubles ont été réalisés en sandwich. Ça promet.
The Rêvolution 22. Designed by David Raison, these aluminium-hulled and scow-bowed cruisers look like nothing else afloat. Internal volume – thanks to ‘that’ bow – is astonishing in both the 22 and the 29
Reportage de Afep Marine, invités au salon nautic de Paris par le Conseil Départemental.
On a aimé le premier-né de ces petits croiseurs à carène de scow issus du Magnum de David Raison (voir le « 100 milles à bord » du Rêvolution 22 dans notre numéro 208 d’avril 2013), et on suit de près la gestation de son grand frère de 29 pieds. Gestation qui prend le temps de travailler son look avec le concours du designer Samer Lasta, et ce travail porte ses fruits si l’on en croit les dernières images livrées par ce dernier…
French shipyard Afep Marine has unveiled details of its new Revolution 29. Built entirely in aluminium this 9-footer design by David Reason features a SCOW hull.
The design allows for Revolution 29 to have very good sailing performance and a very large interior volume.
The shipyard has teamed up with architect and designer Samer Lasta for the interior and exterior of this project.
Sarà presentato in esclusiva al prossimo salone di Parigi 2015, per il momento è dato godere solo dei render pubblicati di recente. Progettata dall'architetto francese David Raison costruita da Afep Marine Evolution, la nuova Revolution 29...
Platte Nase und komplett aus Aluminium gebaut: Spezieller geht es kaum noch. Das Revolution-Konzept kommt jetzt mit einem größeren Boot
Der Macher hinter dem Projekt ist David Roy, Chef der Werft Afep-Marine in La Rochelle. Der Spezialist für Aluminium-Konstruktionen hat 2012 mit der Vorstellung der Revolution 22 ...
Le secteur nautique, c’est 400 entreprises, 4 000 emplois et 400 M€ CA en Charente-Maritime. Et 65 % de la production est exportée. Le département a bien tiré parti des salons de l’hiver.
En décembre, au Nautic de Paris, le stand du Conseil Départemental accueillait 13 entreprises ...
Il devait s'agir au départ d'un Rêvolution 28 mais ça sera finalement un 29 pieds, ce grand frère du Rêvolution 22. Avec la taille, il y a pas mal de choses qui changent. D'abord la volumineuse étrave ronde qui ne semble plus aussi haute et du coup moins pénalisante en terme d'esthétique ...
Les deux mon capitaine ! Cette vue 3D percutante donne une bonne idée de ce qe sera l'immense carré panoramique du Rêvolution 29, lancé cette année. Ce nouveau plan David Raison est l'extrapolation de 22 pieds, réalisé à quatre exemplaires en aluminium par Afep Marine à La Rochelle. Le seul voilier de croisière à ce jour doté d'une étrave de scow.
Les trois comploteurs surpris par notre photographe en pleine réunion de travail au Salon nautique étaient soigneusement cachés dans le carré d’un voilier suspect. De gauche à droite, on reconnaît David Roy, David Raison et Samer Lasta …
Le premier est constructeur, le deuxième architecte naval et le troisième designer. Sur la table, des planches de dessins, des images 3D, des plans…
Le Conseil général propose un stand à 13 entreprises nautiques de Charente-Maritime, pour leur offrie une visibilité, cette semaine.
Défi relevé que celui de reprendre le concept de la carène de scaw qui a fait merveille au mains de David Raison lors de son transat ...
Nous l'avons tant aimé le Rêvolution ... et nous l'aimons toujours tant il est venu rompre le paysage d'une petite croisière que l'on pensait immuable dans sa forme.
La reconnaissance qui accompagne le trophée valide un projet selon David Roy, gérant du constructeur naval Afep Marines, récompensé
Cet incroyable petit bateau nous a épatés par ses bonnes dispositions dans la brise lors de l'élection du Voilier de l'année. Restait à le tester dans le petit temps, mais surtout à vérifier ses capacités en croisière.
David ROY, gérant de l’entreprise AFEP MARINE spécialisée dans la conception de bateaux en aluminium, La Rochelle à remporté cette année le trophée de l'Innovation.
Voici donc un bateau solide et stable dont la carène augmente nettement le volume habitable. Un voilier conçu pour la famille..quant à l'étrave arrondie, elle n'empêche en rien la performance.
Tout le monde en parle! Jusqu'ici vous n'avez pas voulu le croire; mais cette fois, impossible d'échapper à l'évidence: ils sont déjà parmi nous - les croiseurs façon scow, autrement dit sans étrave.
En s'inspirant de l'étonnante carène du dernier vainqueur de la Transat 6,50, le chantier Afep Marine a créé un petit croiseur en aluminium hors normes. Première tentative, imparfaite, de validation d'un concept qui marche.
"Ce croiseur côtier en aluminium, équipé d'une quille relevable s'inspire du bateau vainqueur de la dernière transat 6.50."
"Le Rêvolution 22, petit dériveur du chantier des Minimes Afep marine est l'une des nouveautés de cette édition."
Suite aux essais effectués par Force 6 avec des rafales à près de 40 nœuds
"...Ce plan David Raison bondit de vague en vague avec une aisance tout simplement inimaginable... ce croiseur en aluminium semi-épais offre un confort aussi étonnant que ces performances (...) il est impressionnant au près !"
Témoignage d'un lecteur essayeur :
"Il ne tape pas, il passe très bien, et du coup il mouille beaucoup moins qu'un bateau de taille équivalente. Il est très agréable et très doux à la barre. J'imagine bien partir avec mes enfants là-dessus. Quand un grain est arrivé subitement, le bateau a bien étalé la survente et s'est redressé rapidement; c'est très sécurisant. Les emménagements sont étonnants pour un bateau de moins de 7 m, on a du volume et une bonne hauteur sous barrots
''...Grâce à son déplacement raisonnable, ses appendices soignés et son plan de voilure efficace, le 22 marche fort à toutes les allures, gîte peu et ne mouille pratiquement pas. Pour ne rien gâter, il marche tout droit sans personne à la barre. Le plan de pont est bien pensé et les emménagement cachent un volume incroyable avec un carré pouvant accueillir huit personnes... autour d'une table construite comme une planche de surf...''
Après sa victoire sur la mini-transat 2011 avec son voilier à fond plat et à étrave arrondie inspiré des scows américains, David RAISON a accepté de suivre David ROY du chantier AFEP Marine spécialiste de la construction marine aluminium et Quentin DELOUETTE, créateur du réseau École de Navigation Française, dans leur idée de construire le premier voilier de plaisance de série à étrave arrondie : le RÊVOLUTION 22
Le but de ce Rêve : Révolutionner la plaisance. L'idée est d'utiliser le volume offert par une carène type scow inspiré du Team Works de David RAISON pour offrir un vrai voilier de croisière simple, confortable et spacieux. Ce voilier sera amusant avec une carène surprenante et une voilure généreuse, solide car en aluminium épais, passe partout car dériveur, facile à vivre avec des matériaux innovants demandant peu d'entretien. Créé en 1989 et fort de son expérience dans la construction navale avec la série des voiliers Manatea et des bateaux à moteur Silver Fish, ancien aménageur officiel des chantiers Garcia, le chantier AFEP Marine possède toute l'expérience nécessaire pour créer un voilier qui sera à tous les niveaux suprenant et révolutionnaire.